Coaching professionnel-les de l'innovation sociale

Vous êtes acteur de l'innovation sociale, acteur du changement et de la transformation sociale. Vous dirigez ou travaillez ou êtes bénévole dans une Obnl, une association, une coopérative ou engagé dans une communauté d'acteurs dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Voici quelques exemples de raisons de consultation en coaching.

 

Des tensions spécifiques à gérer

J'ai développé depuis plus de 15 ans une expertise dans les problématiques spécifiques du secteur et j'ai pu accompagner de nombreux acteurs face aux tensions, injonctions paradoxales, pressions diverses et variées auxquelles ils-elles sont confrontés.

 

Des problématiques liées à la gestion d'une pluralité des parties-prenantes

Dans le secteur, les dirigeants et salariés travaillent avec des parties-prenantes diverses face auxquelles ils doivent composer pour mener à bien leur mission. La gestion de cette diversité est un enjeu professionnel majeur dans le secteur.

 

Le syndrome du sauveur : source d'épuisement professionnel

Les différentes tensions, le manque de visibilité sur le long terme lié aux contraintes financières sont des sources de stress importantes pour les professionnels et bénévoles qui œuvrent sur des missions d'intérêt collectif et qui répondent à des enjeux de société majeurs (logement, alimentation, création d'entreprise, arts, loisirs, éducation, santé mentale etc)...le syndrome du sauveur peut être défini comme la prise en charge de cet intérêt collectif par un individu (ou même un collectif) qui se sent responsable de la réussite de la mission. C'est un syndrome des plus louables mais qui est parfois trop lourd à porter.