Mon approche : le dialogue de la gestalt et de la psychologie positive

Mon approche s'est construite au fil du temps à travers mes différentes formations et expériences en coaching. Aujourd'hui, j'ai construit une approche combinant la gestalt et la psychologie positive dans une perspective holistique et humaniste.

L'approche en gestalt permet une réflexion assez puissante car elle permet de comprendre son propre fonctionnement, ses forces et aussi ses limites. L'approche en psychologie positive intervient en complémentarité pour développer des manières de voir et de faire différentes, originales et créatives.

Mon approche mise sur le développement personnel en permettant à mes clients de comprendre et d'agir. Ma pratique peut également s'appuyer sur l'utilisation du Profil Nova


La gestalt pour comprendre et transformer

Le terme allemand Gestalt se traduit par forme, au sens de prendre forme, s’organiser, se construire.

 

La gestalt est une approche par le contact et vise la transformation.

 

C'est une approche qui vous permet de comprendre votre mode de fonctionnement, votre manière de réguler vos émotions et votre mode de relation à l'autre.

Une approche qui vous permet d'explorer et qui a pour objectif final le bien-être et le développement personnel.

Pour y arriver, une méthode qui vous permet de :

- donner du sens,

- poser une regard réflexif sur qui vous êtes, 

- reprendre le pouvoir d'agir sur vous-même et par vous-même,

- mieux réguler vos émotions,

- d'être plus juste avec vous-même et les autres,

- de mieux communiquer,

- de trouver une voie plus juste,

 

 .....dans un cadre rassurant et une écoute bienveillante, toujours.

 

 La gestalt, c'est pour moi un travail de dentelle qui redonne de la valeur aux petites choses que nous ne parvenons pas toujours à voir. Cela nous permet de faire de grandes choses et de prendre conscience de notre propre pouvoir de penser et d'agir.

 

Mon credo : "ce qui me rapproche de moi me rapproche des autres"...

 

Pour en savoir plus : www.gestalt.fr

Et le coaching gestalt, qu'est-ce que c'est ? suivez ce lien

 

Les concepts de la gestalt que nous allons explorer ensemble :

Ici et maintenant

Les croyances

La page blanche

Les ajustements créateurs


La psychologie positive comme source de créativité

La psychologie positive, pour sa part, est aussi un domaine de recherche scientifique qui s'est donné pour but d'étudier et de renforcer les émotions positives, et tous les mécanismes qui rendent l'humain "fonctionnel". N'oublions pas que l'état naturel de l'être humain est le bien-être. En cela, chaque homme et femme est doté-e de compétences pour le bonheur, l'ajustement créateur. La résilience en est un exemple puissant : chacun-e a la capacité à revenir à un état de bien-être après avoir traversé une crise, un traumatisme même majeur.

L'intervention en psychologie positive vise donc à retrouver les mécanismes qui permettent de mettre ou remettre en marche ces dispositions au bien-être, en travaillant notamment sur les émotions.


Le Profil Nova au service de ma pratique

Dans certains cas, je peux proposer à mes clients l'utilisation du Profil Nova. Vous pouvez aussi m'en faire la demande si vous souhaitez intégrer cet outil dans votre cheminement personnel.

 

Consultante certifiée NOVA, j’ai développé une expertise dans l’analyse du Profil NOVA, qui se veut un outil de développement personnel et professionnel.  Le profil NOVA nous renseigne sur nos préférences comportementales, nos talents, notre type psychologique et nos motivations. 

·       Comment et pourquoi je fais les choses, j’aborde les problèmes et les défis, je me comporte face aux changements, je recueille l’information ou je prends des décisions…

 ·       Quel est mon mode de communication, mon style de leadership, mon style dans le domaine de la vente…

·       Quelles sont mes contributions dans l’équipe, mes perceptions dominantes, mes préférences comportementales…

 

Qu'est-ce que le Profil Nova ?

Le Profil NOVA renseigne sur les préférences comportementales, les compétences, le type psychologique et les motivations d'une personne. Par la justesse de son analyse, il constitue un solide outil de développement personnel et professionnel.

 

Conçu pour mieux se connaître et se comprendre soi-même, le Profil NOVA permet aussi de mieux reconnaître et comprendre les autres. Ces connaissances constituent la base d’un apprentissage avancé et stimulent la connaissance de soi, l’efficacité relationnelle, ainsi que le développement personnel et organisationnel.

 

Outil psychométrique par excellence, le Profil NOVA synthétise trois des travaux les plus marquants du siècle dernier sur les comportements humains : ceux du système DISC de William Moulton MARSTON (associé au langage des couleurs), de Carl Gustav JUNG sur les types psychologiques et d'Eduard SPRANGER sur les motivations.

 

Le Profil NOVA permet de mettre en évidence le « style naturel » d'une personne, quel que soit son environnement, ainsi que son « style adapté » manifesté en réponse à l'environnement. Ces deux styles permettent de mieux comprendre les perceptions et la dynamique d'une personne en relation avec son environnement.

 

C'est un document réalisé par traitement informatique à partir des réponses obtenues à un questionnaire simple ne prenant que quelques minutes à compléter.