L'authenticité, un travail d'artisan...

L'authenticité, un travail d'artisan

L'authenticité...vaste question. Encore hier soir, en formation, nous discutions de cette belle notion. C'est vrai, c'est une notion à la mode, on parle du leader authentique, de communication authentique...et comme toute notion à la mode, elle devient une injonction : sois authentique ! Et de fait, cela fige ou encore cela semble inatteignable, en tout cas cela sonne faux. Ma position sur cette question est que c'est plus un cheminement interne, une question de soi à soi. Et comme tout chemin, il contient des arrêts, des bifurcations, des zones accidentées, des détours obligatoires... qui nous en éloignent parfois. Mais, il contient aussi des moments de grâce où l'on a vraiment la sensation d'être sur le bon chemin, que la route est dégagée, d'avoir fait un choix vraiment authentique...mais qu'est-ce qu'un choix authentique me direz-vous ? Pour y répondre, fermez les yeux et remémorez-vous cette situation professionnelle ou personnelle où vous avez pris le temps de réfléchir, de comprendre ce qui faisait sens pour vous, des valeurs que vous vouliez préserver, du sentiment de justesse que vous avez ressenti, quand vous avez dit Oui, quand vous avez dit Non...vous l'avez ? L'authenticité est un cheminement personnel, que chacun-e fait à son rythme, avec son niveau de conscience de soi, avec ses propres techniques. Chacun est authentique à sa manière, l'authenticité est multiple.

L'authenticité, est-ce dire la vérité, me demande-t-on souvent car on parle de communication authentique. Selon moi, l'authenticité c'est être dans la vérité avec soi-même avant tout. L'authenticité ce n'est pas une affaire de communication et si cela en était une, ce serait une affaire de communication avec soi-même. C'est se dire à soi-même ce que l'on pense, ce qui nous correspond, ce qui nous touche et même nous donne du plaisir.

L'authenticité se construit pas à pas, dans une logique d'essai-erreur qui nous permet de nous rapprocher de nous-même progressivement. Alors, ne soyez pas authentiques par injonction. Devenez l'artisan de votre authenticité, développez vos outils, trouvez votre terreau personnel, inventez vos formes, vos couleurs, vos encres personnelles pour la définir et la construire.

 

Pénélope Codello



Écrire commentaire

Commentaires: 0